Love Terriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Love Terriers

Un forum pour tous les amoureux de terriers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La hiérarchie remise en question

Aller en bas 
AuteurMessage
M'dame

M'dame


Nombre de messages : 20
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 17/11/2005

La hiérarchie remise en question Empty
MessageSujet: La hiérarchie remise en question   La hiérarchie remise en question EmptyJeu 29 Déc à 16:25

Chaque année, je participe à un événement canin au Québec; il s'agit du Chienposium...

Au mois de mars 2005, Joël Dehasse était présent à cet événement. Nous avons eu la chance de discuter avec lui de hiérarchie. Je me permets de reproduire ici sa réflexion sur le sujet et j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez:

"La hiérarchie existe-t-elle?

Le 13 mars 2005, je faisais une causerie à Montréal dans le cadre du Chienposium. Le sujet était: "agressivité et dominance, réalités et fausses croyances".

La notion de dominance renvoie à celle de hiérarchie. La hiérarchie est une organisation de valeur. La hiérarchie de dominance est une organisation sur la valeur, celle-ci étant définie par la priorité d'accès aux privilèges et aux ressources. Le dominant adopte généralement une posture assertive (haute) et le dominé une posture d'insécurité (basse).
C'est par observation que l'on déduit et interprète la hiérarchie.

Qui observe qui? C'est l'homme qui observe le chien. Qui interprète? L'homme. Qui modélise? L'homme. Sur quelle base l'homme interprète-t-il? Sur la base de ce qu'il connaît, de ce qu'il vit, de sa structure sociale, organisée en hiérarchie.

Plus l'homme vit en hiérarchie, plus il produit de la hiérarchie, plus il voit de la hiérarchie. Cela ne veut pas dire que la hiérarchie est une réalité animale.

C'est une question de vision du monde, de modélisation du monde. La réalité du monde nous est inaccessible; mais l'homme aime croire qu'il comprend et il accepte mieux ce qu'il croit comprendre. La hiérarchie est une de ces visions. Elle n'est ni vraie ni fausse, c'est une vision. Chacun voit les choses différemment, ce qui ne veut pas dire que l'un voit correctement et l'autre faussement. Le problème n'est pas d'avoir une vision, c'est d'y croire, c'est de devenir la vision et de prétendre que seule sa vision est correcte (et donc la vision de l'autre est fausse). Les conflits de vision sont à l'origine des guerres ...

On peut voir l'organisation sociale du chien à travers la vision hiérarchique. Mais on peut aussi utiliser la vision anarchique, ou la vision du conditionnement, ou une autre vision. Chaque vision apporte un nouveau regard sur la problématique et sur les solutions.

L'éthogramme social du chien de famille n'a pas été réalisé. Le chien vit-il en hiérarchie avec les autres chiens et avec l'être humain? Je répondrais intuitivement "non" à cette question mais c'est ma vision du jour et elle n'est pas validée, tout comme n'est pas validée non plus la vision hiérarchique.

Mais si la hiérarchie n'existe pas vraiment, alors quel est encore le besoin de l'autorité, des régulations des privilèges, etc.?

(17 mars 2005)".

Source: http://joeldehasse.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boussole.ca.tc
 
La hiérarchie remise en question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Love Terriers :: Les chiens :: Education-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser