Love Terriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Love Terriers

Un forum pour tous les amoureux de terriers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La socialisation

Aller en bas 
AuteurMessage
M'dame

M'dame


Nombre de messages : 20
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 17/11/2005

La socialisation Empty
MessageSujet: La socialisation   La socialisation EmptyJeu 29 Déc à 16:20

La socialisation est une période importante dans la vie du chiot. Un chiot qui n’aura pas été socialisé sera peu ou pas capable de gérer les interactions avec les autres individus (humains, animaux, etc) et les contacts avec les différents environnements. Le manque de socialisation est à l’origine de nombreux problèmes de comportement.

Vous comprenez maintenant que la socialisation est d’une importance capitale! Il faut donc, dès que le chiot est protégé par la vaccination, procéder à sa socialisation.

La période de socialisation se situe entre 7 et 16 semaines. Cette période est entrecroisée, si je peux m’exprimer ainsi, par une période de peur qui se situe entre 8 et 10 semaines.

Une seconde période de peur (mais moins importante que la première) fera son apparition entre 6 et 14 mois; il faudra tenir compte de cette seconde période de peur. Cela veut tout simplement dire qu’il faudra maintenir la socialisation durant cette période en s’assurant que le chien vive les choses de façon positive (dans la mesure du possible, bien sûr).

Donc, socialiser le chiot, en quoi cela consiste? Et bien ça consiste, à mettre le chiot en contact avec des humains (hommes, femmes, enfants, personnes de couleur, personnes portant des uniformes, des personnes aux cheveux longs, des chauves, moustachus, des personnes portant des lunettes, des personnes handicapées, etc). Plus votre chiot verra de gens différents et plus le contact avec ces gens sera positif, moins votre chiot aura tendance à craindre les gens.

Le même principe doit être appliqué avec les autres chiens et espèces animales (si possible). Donc, il faut favoriser le contact avec des chiens de toutes les races, mâles, femelles, adultes stérilisés et non strérilisés, avec d’autres chiots, bref, avec le plus de spécimens canins possible. Ces contacts doivent être faits sous supervision. Il ne s’agit pas de mettre le chiot dans une meute et de le laisser à lui-même. Il faut faire en sorte que ces contacts soient positifs pour le chiot. Vous verrez, qu'avec des chiens « équilibrés », votre chiot aura un plaisir fou ! Et… il apprendra énormément de ses congénères.

Il en va de même pour les environnements. Ici, l’environnement comprend les bruits (musique, aspirateur, télévision, etc), les véhicules, les textures de sol, etc.

Bien sûr, il ne s’agit pas de prendre le chiot qui vient tout juste d’arriver dans sa nouvelle maison et de le mettre dans le trafic à l’heure de pointe pour le socialiser aux véhicules. Il faut faire les choses par étape, de façon graduelle et de faire en sorte que les expériences vécues par l’animal soient les plus positives possible. On peut, par exemple, commencer par une petite rue tranquille puis, graduellement, se rendre vers une rue plus passante. Petit à petit, le chien se rendra compte que ces véhicules ne comportent pas de danger et qu’il n’y a pas lieu de paniquer quand un autobus ou un camion (poids lourd) passe dans la rue alors qu’on est juste à côté sur le trottoir.

Idéalement, vous devez encourager le chiot quand il ne manifeste pas de peur. S’il a peur alors qu’il ne devrait pas, essayez de garder une attitude détentue. Ainsi, le chien ne réagira pas, en plus, à votre panique de le voir ainsi apeuré. Donc, gardez votre calme, instaurez une « routine joyeuse » (vous pouvez même éclater de rire, le chiot sera ainsi surpris et sera attirer par votre réaction plutôt que par l’objet de sa peur) puis, éloignez-vous doucement de l’objet « traumatisant ». Vous referez une approche plus graduelle, toujours en motivant votre animal avec votre «routine joyeuse», en encourageant ses absences de peur et en le redirigeant quand il a peur. Si votre chien manifeste de la peur, ne le rassurez pas! En effet, le rassurer serait interprété, en langage canin, comme un encouragement. Cela risquerait donc de faire augmenter la réaction de peur plutôt que de la voir diminier et/ou disparaître.

Graduellement, vous verrez votre chiot devenir de plus en plus confiant et vous apprécierez cette confiance tranquille quand il sera adulte.

Durant la période de peur, vous faudra simplement éviter les expériences qui risquent d’être plus traumatisantes. Si par exemple, vous voyez que votre chiot a tendance à avoir peur des enfants, ne l’amenez pas dans une cour d’école durant cette période critique! Favorisez plutôt un contact graduel (avec un enfant ou deux) et encouragez votre chien quand il manifeste une volonté d’établir le contact. Assurez vous, aussi, que les enfants aient une approche canine acceptable dans ce contexte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boussole.ca.tc
 
La socialisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Love Terriers :: Les chiens :: Education-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser