Love Terriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Love Terriers

Un forum pour tous les amoureux de terriers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les tons de voix

Aller en bas 
AuteurMessage
M'dame

M'dame


Nombre de messages : 20
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Date d'inscription : 17/11/2005

Les tons de voix Empty
MessageSujet: Les tons de voix   Les tons de voix EmptyJeu 29 Déc à 16:16

Même si nous avons l’impression que nos chiens comprennent ce que nous disons… il faut nous rendre à l’évidence et accepter le fait qu’ils comprennent peu de mots de notre langage. Bien sûr, les «sons» que nous utilisons et auxquels nous avons conditionné les chiens à obéir (assis, couche, reste, au pied, etc.) sont en quelque sorte «décodés» par nos chiens. Mais ces mots sont décodés dans la mesure où le chien a été conditionné à réagir à ces sons. Quand nous tenons des discours «compliqués» les chiens n’y comprennent pas grand chose! Alors comment arriver à nous faire comprendre d’eux?

C’est facile! Il suffit d’utiliser différents tons de voix. Peu importe les mots que nous utilisons, les chiens sont surtout «sensibles» aux différents tons de voix que nous utilisons. D’ailleurs, vous pouvez en faire l’expérience; dites à votre chien une parole «gentille» en grognant ou une parole «méchante» en chuchotant… et vous pourrez constater qu’il ne réagira pas à ce que vous lui dites, mais plutôt au ton de voix que vous aurez utilisé. Vous croyez que c’est compliqué? Mais pas du tout ! Lisez ce qui suit et vous constaterez que «c’est simple comme bonjour»!

Il y a trois tons de voix qui servent à faire passer trois messages différents. Nous utilisons toujours ces mêmes trois tons de voix ce qui permet de faire passer nos messages clairement et de ne pas confondre le chien. Si vous prenez l’habitude de communiquer avec votre chien en utilisant «les tons de voix», vous constaterez deux choses :

• Vous prendrez vite l’habitude de passer «d’un ton de voix à un autre» ce qui est utile dans la mesure où le chien vit dans le «ici et maintenant».
• Votre chien aura des réactions «rapides» face aux tons de voix que vous utiliserez… Normal puisqu’il vous comprendra enfin!

Mais ces trois tons… quels sont-ils?

• Le ton aigu (ou le chuchotement pour ceux qui sont plus à l’aise de chuchoter plutôt que de parler la voix «haute perchée») est utilisé afin de faire savoir au chien qu’il agit correctement, que son maître est content et satisfait.
• Le ton neutre est utilisé afin de donner des commandements et ne témoigne d’aucun sentiment vis-à-vis du chien. Il témoigne plutôt de la confiance et de l’assurance que le maître a en lui-même en tant que leader.
• Finalement, ton de voix grave est utilisé pour communiquer le mécontentement du maître; il est employé pour réprimander l’animal. Vous pouvez vous aider en frappant (fort) dans les mains ce qui va donner de l’amplitude à votre voix. Personnellement, j’utilise le son «aïe» ou le «non» que j’incorpore à une sorte de grognement venant du fond de la gorge. Attention… je ne crie pas!

Petit à petit, votre chien s’habituera à votre nouvelle façon de communiquer avec lui. Et selon le ton de voix que vous emploierez, il aura vite fait de s’ajuster son comportement au désir de son leader.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boussole.ca.tc
 
Les tons de voix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Love Terriers :: Les chiens :: Education-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser